Tout savoir sur l’Ostéopathie
Qu’est-ce que l’ostéopathie exactement ?
L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle globale. Elle repose sur l’idée que des restrictions de mobilité dans les structures du corps (articulations, muscles, ligaments, viscères, os du crâne) peuvent provoquer des déséquilibres et des douleurs. Mon rôle est de rétablir cette mobilité pour permettre au corps de retrouver son équilibre naturel.
Est-ce que les séances sont remboursées ?
La Sécurité Sociale ne rembourse pas encore l’ostéopathie. Cependant, la grande majorité des mutuelles santé prennent en charge tout ou partie des séances. À la fin de la consultation, je vous remettrai une facture (note d’honoraires) que vous pourrez envoyer à votre complémentaire pour obtenir votre remboursement.
Est-ce que les manipulations font mal ?
L’ostéopathie doit rester dans le respect de la pathologie. Certaines techniques peuvent être impressionnantes (le fameux « crac »), mais elles ne sont pas très douloureuses. J’adapte toujours mes techniques (douces, tissulaires ou structurelles) en fonction de votre sensibilité, de votre motif de consultation et de la restriction de mobilité décelée.
Combien de séances sont nécessaires ?
Cela dépend de l’ancienneté de votre douleur.
- Pour un problème aigu (torticolis, lumbago récent), 2 à 3 séances suffisent généralement.
- Pour un problème chronique, un suivi plus régulier peut être conseillé.
- Une visite de contrôle environ 2 fois par an est également recommandée en prévention ou pour ceux qui ont un objectif sportif à préparer en particulier.
Faut-il une ordonnance pour prendre rendez-vous ?
Non, l’ostéopathe est un praticien de première intention. Vous pouvez me consulter directement sans passer par votre médecin traitant ou tout autre spécialiste au préalable.
Que dois-je apporter pour la consultation ?
Si vous en possédez, apportez vos examens complémentaires récents (radios, IRM, scanners).
Quels sont les effets après une séance ?
Il est fréquent de ressentir une certaine fatigue ou des « courbatures » pendant 24h à 48h après le traitement. C’est le temps nécessaire pour que votre corps intègre et consolide les corrections effectuées. Il est conseillé de ne pas pratiquer de sport durant les deux jours suivant la séance et il est recommandé de beaucoup s’hydrater.